FCO et MHE sont deux maladies virales affectant les ruminants (bovins, ovins voire rarement les caprins). Elles sont dites « saisonnières » car liées au développement des moucherons (la fin de l’été et l’automne sont particulièrement propices aux Culicoïdes). Maladies strictement animales, elles ne sont pas transmissibles à l’homme et n’affectent pas la qualité des denrées. Ces deux maladies sont à déclaration obligatoire et présentent des signes cliniques comparables. En cas de suspicion (au moins 2 signes cliniques), les tests et la visite vétérinaire sont entièrement financés par l’Etat.
La nouvelle souche de FCO-8 apparue en août 2023 dans notre département a repris sa circulation au cours de l’été 2024 (depuis août 2024 sur notre département) et un nouveau sérotype (FCO-3) est arrivé dans le Nord-Est de la France en août 2024 via les Pays-Bas et la Belgique (notre département n’est actuellement pas touché).
La MHE, arrivée en France via l’Espagne en 2023, a repris sa circulation en France été 2024 et celle-ci circule depuis août 2024 sur l’Aveyron.