Account
Please wait, authorizing ...
×

Pour préserver leur efficacité et éviter toutes formes de résistances, il est nécessaire de réaliser des rotations de principes actifs de médicaments, et d’intégrer les techniques de lutte biotechnologique. En apiculture conventionnelle, on recommande d’alterner en traitant avec des perméthrines une année (comme l’Apistan®) puis avec de l’Amitraze pendant 3 ans. Noter qu’aucun traitement n’est efficace à 100%, et que seuls les médicaments avec AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) peuvent être utilisés. Plusieurs études menées en France pointent la nécessité d’une gestion raisonnée de la parasitose tout au long de l’année et non plus uniquement par un traitement automnal. Il est, de plus, conseillé de traiter au plus tôt après la récolte, et d’utiliser en fin d’été, des traitements rémanents à effet lent mais permettant d’éliminer les varroas au fur et à mesure de la sortie des abeilles émergentes. Enfin, il peut être réalisé un traitement complémentaire en hiver et hors présence couvain à l’acide oxalique (API-BIOXAL®, Oxybee®).

Le GDSA de l’Aveyron a pour but de diffuser les connaissances et bonnes pratiques sanitaires apicoles. Il contribue à l’amélioration de l’état sanitaire des colonies et aide les apiculteurs adhérents à lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles. Il agit comme conseiller technique pour la mise en œuvre de solutions et de techniques à but sanitaire.

Le GDS Apicole a structuré le maillage sanitaire apicole dans l’Aveyron en partenariat avec FODSA-GDS Aveyron. Ce maillage se compose de 2 vétérinaires conseil et de 22 Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA). Les vétérinaires et/ou les TSA réalisent une visite tous les 5 ans de chaque apiculteur adhérent au GDSA. Le but est de conseiller sur les traitements et, si l’apiculteur le souhaite, d’amener leur expertise sanitaire au service des apiculteurs adhérents.

N'hésitez pas à consulter la plaquette 2023 du Programme Sanitaire d'Elevage (PSE) Apicole.

Et consultez le site internet du GDS Apicole de l'Aveyron : ICI.

FODSA-GDS12 participe au suivi sanitaire des ruchers du département de l'Aveyron, en partenariat avec le GDS Apicole, mais aussi dans le cadre de son PSE (Programme Sanitaire d'Elevage) qui permet de mettre en place et de diffuser les bonnes pratiques d'élevages apicoles. 

Aethina tumida est un ravageur des colonies d'abeilles. 
Son introduction en France aurait des conséquences sanitaires et économiques désastreuses pour la filière. Sa multiplication peut entraîner un affaiblissement ou
la mort de la colonie. se nourrissant du couvain, du miel et du pain d'abeilles, il détruit les cadres des ruches et entraîne une fermentation du miel.

La détection précoce est indispensable, pour donner des chances d'éradiquer le parasite et éviter toute implantation. 

FODSA GDS12

181 avenue des ébénistes Parc d'Activités Bel Air 12032 Rodez cedex 9

tél : 05 65 42 18 92  -  Fax : 05 65 42 99 09

© 2017 FODSA-GDS12. All Rights Reserved.